10/12/2017

Franc CFA: Kako Nubukpo Suspendu De Ses Fonctions A L'OIF


franc-cfa-kako-nubukpo
Kako Nubukpo

Kako Nubukpo, anti franc CFA, économiste Togolais et Directeur de la Francophonie Economique et
Numérique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a été suspendu de ses fonctions à l’OIF, pour avoir dit dans un article que la vision de M. Macron du franc cfa est « imprécise, caricaturale et déshonorante pour les dirigeants  Africains ». 


Il dit également dans l’article en question publié dans un média de la place, que depuis sa création, le franc cfa ne favorise pas les échanges commerciaux entre les pays membres de la zone cfa, encore moins, d’améliorer les prix et la qualité des biens et services produits dans la zone monétaire. 

il ajoute aussi que le franc CFA ne facilite pas l’accès au crédit productif, et qu’il ne permet pas la création d’emploi massif pour les jeunes. Il indique, toujours dans l’article en question, que le franc CFA ne permet pas aux pays utilisateurs, de réaliser l’émergence économique, compte tenu de l’inadéquation entre cfa et objectifs d’émergence.

Pour rappel, le président Français Emmanuel Macron avait dit ceci du franc cfa à Ouagadougou:«Dans une Zone où il y avait une histoire, un destin commun, on a créé une monnaie commune. Comme il y avait beaucoup d’aller et retour, cette monnaie elle a été accrochée au franc (français) pour une question de stabilité. Le franc (français) est ensuite passé à l’euro et on a continué. (...) » Le président français continuant ses explications, avait ensuite ajouté que le franc CFA, « c’est pour la france, un non sujet(...)» .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous adorons vos commentaires. S'il vous plaît, pas de propos injurieux, pas de liens, pas de spam. Une fois soumis, votre commentaire mettra un peu de temps à apparaître. Merci.