05/01/2018

(Elections) George Weah Elu Président du Liberia


george-weah-president-liberia
George Weah, Président du Liberia



Georges Weah, à 51 ans est désormais président de la république du Liberia. L’ancien footballeur a
été élu le 26 Décembre dernier avec 61,5% des voix contre 38,5% pour son adversaire Joseph Boakai, vice président du Libéria depuis 2006. Candidat à la présidence en 2005, George Weah a perdu les élections face à Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d’Etat en Afrique. 

Il a également été candidat à la vice présidence en 2011. Pour les élections qu’il vient de remporter, le footballeur a choisi pour colistière, l’ex-femme de Charles Taylor, Jewel Howard-Taylor. Elle sera sa vice présidente pendant son mandat. 

Repéré à 22 ans au Cameroun par Arsène Wenger pour Monaco, George Weah est le seul Africain à avoir remporté un ballon d’or en 1995, récompense ultime du football. Ancien attaquant du PSG et de Milan AC, le footballer a grandit dans les bidonvilles de Monrovia la capitale du Libéria, où il a été élevé par sa grand-mère. 

Il est sénateur depuis presque 3 ans.  Quant à la présidence, George Weah sera investi le 16 janvier 2018, date d'expiration du mandat de la présidente Ellen Johnson Sirleaf. il s'agira du premier transfert de pouvoir démocratique du Libéria depuis 1944. Des défis importants l'attendent, notamment dans le secteur de la santé ainsi que le chômage.

Petite info, George Weah est à l'heure actuelle, le seul africain à détenir le Ballon d'Or Mondial. Il a aussi gagné deux fois le Ballon d'Or Africain.


Photo:


george-weah-president-liberia
George Weah, Ballon d'or à la Main

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous adorons vos commentaires. S'il vous plaît, pas de propos injurieux, pas de liens, pas de spam. Une fois soumis, votre commentaire mettra un peu de temps à apparaître. Merci.