30/10/2018

Angela Merkel Quitte la Présidence de son Parti Politique: Voici son Discours d'Adieu


angela-merkel
Angela Merkel, Chancelière Allemande

Angela Merkel quitte la tête de son parti politique la CDU. La Chancelière Allemande l’a
annoncé ce lundi, à travers une conférence de presse. Voici, de manière succincte, son discours à cet effet: "Les chiffres bruts sur les résultats de la CDU aux élections législatives de Hesse sont extrêmement décevants. 

Ils sont amers. Tant pour nos amis de Hesse que pour nous au gouvernement fédéral (...). Servir l’Allemagne et les citoyens est une tâche très difficile et épanouissante (...). 

J’ai la certitude qu’il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre. Il est temps pour moi de vous annoncer les décisions suivantes:

1) Lors du prochain congrès du parti fédéral de la CDU en décembre à Hambourg, je ne serai plus candidate à la présidence de la CDU  Allemagne.

2) En tant que Chancelière Fédérale, de la République Fédérale d’Allemagne, ce quatrième mandat est mon dernier. Je ne serai pas candidate à la Chancellerie lors des élections générales de 2021 (...). Je ne veux pas exercer d’autres fonctions politiques.

3) Pour le reste de la période législative, je suis prête à continuer à travailler en tant que Chancelière.

4) Oui, dans ce sens, je dévie énormément de ma conviction profonde, que la présidence du parti et la chancellerie devraient être dans une main. C’est un risque. Mais pesant tous les avantages et inconvenients, je suis arrivée à la conclusion qu’il est raisonnable de prendre ce risque. 

Si en 2021, je voulais de nouveau être première candidate à l’élection générale, je n’aurais pas pris cette décision. Avec cette décision, j’essaie d’apporter une contribution qui permette au gouvernement fédéral de concentrer enfin ses forces, sur la bonne gouvernance. 
Et c’est ce que les gens demandent à juste titre.

5) Mon parti la CDU peut s’adapter à l’heure qui vient après moi, avec une nouvelle équipe de dirigeants élus à la conférence du parti fédéral à Hambourg (...). 

C’est une question de coeur, que de contribuer au succès de la CDU, tout en préservant la responsabilité de l’Etat. Merci." Conclu ainsi la Chancelière Allemande.

Pour rappel, Hesse est l’un des seize Etats Fédéré de l’Allemagne.

4 commentaires:

  1. On espère qu’elle ira au bout de son mandat de chancelière.

    RépondreSupprimer
  2. Si elle quitte la chancelerie, ça voudra dire qu’elle s’en va plus ou moins comme son prédécesseur ou bien?

    RépondreSupprimer
  3. Les allemands on sait mêm pas ce qu’il veulent. c’est pas en votant super à droite qie les choses s’amélioreront.

    RépondreSupprimer
  4. Je tombe enfin sur le discours de Merkel. Merci.

    RépondreSupprimer

Nous adorons vos commentaires. S'il vous plaît, pas de propos injurieux, pas de liens, pas de spam. Une fois soumis, votre commentaire mettra un peu de temps à apparaître. Merci.