dimanche 16 février 2020

Djokovic redevient Numéro 1 Mondial de Tennis: Open d’Australie 2020


djokovic-redevient-numero-1-mondial-de-tennis
Djokovic redevient Numéro 1 Mondial de Tennis: Open d’Australie 2020 

Djokovic Redevient Numéro 1 Mondial de Tennis en 5 Sets, à l’Open d’Australie 2020.

La finale a opposé ce dimanche 2 février Novak Djokovic à Dominic Thiem.

Novak Djokovic (32 ans) qui disputait sa 26e finale en Majeur détennait déjà un record de 7 titres avant le match.

Au top de sa forme depuis le début du tournoi, Djokovic, n'a perdu qu'un seul set au 1er tour face à l'Allemand Jan-Lennard Struff. 

Ce dimanche à la Rod Laver Arena, il s’est imposé en 5 sets face à Dominic Thiem. Grâce à sa victoire Djokovic redevient numéro un mondial de Tennis.

Vainqueur de l’Open d’Australie 2020, Djokovic comptabilise désormais 17 titres du Grand Chelem et se hisse à deux longueurs de l’espagnol Rafael Nadal (i.e: 2eme du classement ATP) et à trois longueur du Suisse Roger Federer (3eme du classement ATP). 

La victoire de ce dimanche représente le huitième sacre de Novak Djokovic à Melbourne et son 17eme titre du Grand Chelem. 

Avec son succès, Djokovic devient le premier joueur depuis 1969, à remporter des tournois du Grand Chelem dans trois décennies distincts.

Il reprend ainsi la première place à son grand rival Rafael Nadal (19 titres du Grand Chelem, à 33 ans) qui a été sorti en quarts de final par Dominic Thiem en 4 sets (7-6, 7-6, 4-6, 7-6) mercredi 29 janvier à Melbourne.

Djokovic compte désormais deux trophées de plus que Federer.
« C'est sans aucun doute mon tournoi favori et je suis béni d'avoir pu le remporter huit fois », a déclaré Djokovic après sa victoire, 6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4.

djokovic-redevient-numero-1-mondial-de-tennis
Djokovic: après sa victoire contre Dominic Thiem à l'Open d'Australie 2020.

Djokovic était pourtant mené deux sets à un par Thiem


Djokovic était pourtant mené deux sets à un par Dominic Thiem. En remportant le 3eme set, Thiem s’était rapproché de son premier trophée en Majeur. Mais au 4eme set, le jeu s’est corsé, et au 5eme set, Thiem s’est incliné face à Djokovic.

Djokovic a expliqué ce qui s’est passé pendant les trois premiers sets:

«Après avoir perdu le deuxième set, j’ai commencé à me sentir vraiment mal sur le court. Honnêtement, je ne comprends toujours pas ce qu’il m’est arrivé car j’ai suivi exactement ma routine habituelle. 

Le médecin m’a dit qu’apparemment je n’étais pas assez hydraté. J’ai donc essayé de rester en vie mentalement et émotionnellement parce que j’étais choqué d’être dans cet état. 

Ensuite au milieu du quatrième set, j’ai retrouvé mon énergie et ma force pour revenir dans le match.» Confie Novak Djokovic après le match.

Dominic Thiem, Finaliste malheureux face à Rafael Nadal ces deux dernières années à Roland-Garros, avait là l’occasion de décrocher un titre du Grand Chelem ce dimanche à Melbourne.

En cas de victoire, Thiem aurait remporté son premier tournoi du Grand Chelem. Il en était à sa première finale de l’Open d’Australie.

Pour rappel, Avant d’affronter Novak Djokovic en finale de l'Open d'Australie 2020, Dominic Thiem a battu l’Allemand Alexander Zverev en demi-finales en 4 sets (3-6, 6-4, 7-6, 7-6) vendredi 31 janvier dernier à Melbourne. 

Après la finale contre Djokovic, Dominic Thiem s’est exprimé sur sa défaite 


Dominic Thiem s’est exprimé sur sa défaite après la finale contre Djokovic, voici ses mots:

«Dans les deux derniers sets, j’ai vraiment donné tout ce que j’avais, a-t-il expliqué. 

« Mais Novak fait partie des trois meilleurs joueurs de tous les temps. Si tu disputes une finale de Grand Chelem contre lui, ça va forcément se jouer à quelques petits détails.» A-t-il ajouté.

«Battre Rafa (i.e: Rafael Nadal) en plus de quatre heures puis livrer un match intense et serré contre Sascha Zverev et derrière affronter Novak (Djokovic), qui détient le record de titres ici, 

me prouve que je peux jouer à un très haut niveau pendant tout un Grand Chelem. Ça ne me rend pas fier mais confiant pour les prochains gros tournois à venir.»

« Félicitations Novak, avec Roger (Federer) et Rafa (Nadal), vous avez élevé le tennis à un tout autre niveau. 

Je suis honoré de jouer à cette époque, même si ce soir j'ai été un peu court », a déclaré Dominic Thiem.

Novak Djokovic a lui aussi adressé un beau message à Dominic Thiem


Novak Djokovic a lui aussi adressé un message de réconfort à Dominic Thiem, à la remise des trophées: « Tu aurais pu gagner ce soir et tu as le temps de gagner non pas un, mais de nombreux tournois du Grand Chelem », a-t-il dit à Thiem.

djokovic-redevient-numero-1-mondial-de-tennis
Djokovic signant un Autographe à un fan à Melbourne (Open d'Australie 2020)

Voici la conférence de presse retranscrite, de Novak Djokovic après la finale contre Dominic Thiem


Après la finale de l’Open d’Australie 2020 contre Dominic Thiem, Novak Djokovic a donné une conférence de presse.

Question: Numéro un mondial et 17 titres du Grand Chelem que pouvez-vous faire de mieux?

R: «Merci. Je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité de remporter un autre trophée de l’Open d’Australie. Evidemment, à ce stade de ma carrière, les Grands Chelems sont pour moi les tournois qui ont le plus de valeur. 

Ils sont ma priorité. Avant le début de la saison, j'essaie toujours de me préparer en vue de ces tournois, pour y être au top de ma forme physique, mentale et de mon jeu. 

Les Grands Chelems sont l'une des principales raisons pour lesquelles je continue de jouer des saisons entières. 

J’ai eu le privilège de gagner ce grand tournoi pour la huitième fois, j’en suis heureux et reconnaissant.».

Question: Pensez-vous que 17 titres du Grand Chelem sont extraordinaires ou qu'il y a encore quatre autres à gagner pour battre le record de Federer?

R: « Les deux. Le mois passé en Australie m'a apporté beaucoup de succès, mais il a aussi été éreintant. 

Je ne réaliserai probablement pas ce que j'ai fait dans ma carrière, notamment en ce qui concerne les tournois du Grand Chelem, avant de prendre ma retraite. 

L'intensité de la saison est telle, (surtout lorsque vous vous engagez à la jouer en entier, ce que je fais depuis des années), que vous ne pouvez pas profiter d'un succès en Grand Chelem.

Déjà dans quelques semaines je jouerai un tournoi ailleurs sur la planète. Je ne suis pas blasé, comprenez-moi, je suis super heureux, reconnaissant et béni. 

Mais en même temps, je ne pourrai pas savourer toutes ces émotions avant d'avoir le temps de me détendre en famille. A ce moment là, se regardant dans les yeux, nous savourerons ensemble, toutes ces émotions.»


Question: Vous entamez votre 276e semaine en tant que Numéro un mondial lundi. À quel moment de votre carrière vous êtes-vous dit que vous étiez en course pour devenir le joueur qui a passé le plus de semaines au sommet?

R: « C’était plus comme le Grand Chelem, en fait. Particulièrement dans la première partie de ma carrière, j'ai rêvé de gagner autant de titres du Grand Chelem que possible. 

Et quand j'ai commencé à gagner deux tournois du Grand Chelem par an, plusieurs années de suite, c'est là que j'ai commencé à penser que je pouvais aller chercher Roger (Federer, 310 semaines) et Pete Sampras (286 semaines), 

tous ces gars qui ont gagné le plus Grand Chelem. La place de Numéro un n'était pas dans l'équation jusqu'à ce que je termine Numéro1 de la saison plusieurs années de suite.

Question: Vous ne buvez pas l’alcool, alors qu’avez-vous dans votre bouteille?

R: « Oui, ce n’est pas du vin rouge (rire), c’est une boisson hydratante que j’ai l’habitude de boire (en montrant la bouteille). Non, je ne bois pas d’alcool (rire). »

Question: Où trouvez-vous l’énergie pour gagner autant?

R: « J'ai grandi en Serbie pendant les années de guerre dans les années 1990. 

Les temps étaient durs, il y avait des embargos contre notre pays et nous devions faire la queue pour obtenir du pain, du lait, de l'eau, des choses de base dans la vie de tous les jours. 

Ce genre de chose vous rend plus fort et vous donne faim de succès, peu importe ce que vous faites.

C'est ce qui m'a construit: le fait que je sois venu de nulle part et que j'ai vécu une vie difficile avec mes parents et mon peuple. Quand j'y pense, ça me motive toujours à aller plus loin »

djokovic-redevient-numero-1-mondial-de-tennis
Novak Djokovic savourant sa victoire à l'Open d'Australie 2020

Voici brièvement le Classement ATP (Association des Professionnels du Tennis) à l’issue de la finale de l’Open d’Australie 2020

1. Novak Djokovic (SRB) 9720 pts (+1)

2. Rafael Nadal (ESP) 9395 (-1)

3. Roger Federer (SUI) 7130

4. Dominic Thiem (AUT) 7045 (+1)

5. Daniil Medvedev (RUS) 5960 (-1)

6. Stefanos Tsitsipas (GRE) 4745

7. Alexander Zverev (GER) 3885

8. Matteo Berrettini (ITA) 2905

9. Gaël Monfils (FRA) 2700 (+1)

10. David Goffin (BEL) 2555 (+1)

11. Fabio Fognini (ITA) 2400 (+1)

12. Roberto Bautista (ESP) 2360 (-3)

13. Stan Wawrinka (SUI) 2360 (+2)

14. Diego Schwartzman (ARG) 2220

15. Andrey Rublev (RUS) 2174 (+1)

16. Denis Shapovalov (CAN) 2120 (-3)

17. Karen Khachanov (RUS) 1995

18. John Isner (USA) 1940 (+1)

19. Benoît Paire (FRA) 1738 (+2)

20. Nick Kyrgios (AUS) 1690 (+6)

21. Felix Auger-Aliassime (CAN) 1666 (+1)

Pour rappel, L’Open d’Australie est un évènement qui a dure 2 Semaines.

Photo


djokovic-redevient-numero-1-mondial-de-tennis
Djokovic embrassant son Trophée obtenu à l'Open d'Australie 2020, après une belle finale contre Dominic Thiem

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous adorons vos commentaires. S'il vous plaît, pas de propos injurieux, pas de liens, pas de spam. Une fois soumis, votre commentaire mettra un peu de temps à apparaître. Merci.