06/11/2017

Immigration: Issiaka Konaté,"Les Ivoiriens Ne Migrent Pas En Europe Pour L'Emploi"


immigration-migration-ivoiriens-europe
Immigration:Issiaka Konaté, Directeur Général Des Ivoiriens De L'Extérieur, parle des migrations irrégulières

A propos d'immigration, Issiaka Konaté, Directeur Général des Ivoiriens de l’étranger a accordé
une interview à la radio BBC Afrique, sur la question des migrations clandestines. La Côte d’Ivoire étant considérée comme l’un des pays d’où proviendraient le plus de migrant illégaux. Voici en partie l’interview retranscrite, ci-dessous:

Est-ce qu’il y a beaucoup d’ivoirien qui partent illégalement hors de Côte d’Ivoire?
Aujourd’hui, selon des données de présumés ivoiriens arrivés en Europe, on est à la 4ème position avec autour de 7904 présumés ivoiriens.

En 1 an?
Oui, cette année.

Pourquoi vous dites Présumés Ivoiriens?
Parce que ce sont des personnes qui ont déclaré être de nationalité ivoirienne. Et, il n’y a eu pour l’instant, aucune vérification, quant à la nationalité de ces personnes. Donc ils sont présumé ivoiriens.

Est-ce que vous connaissez les raisons pour lesquelles les Ivoiriens ou présumés Ivoiriens partent de Côte d’Ivoire?
Selon le profilage que nous faisons (...), la première raison, c’est une sorte de recherche de meilleure vie ou de mieux être. l’emploi n’est jamais venu en première position.(...).

Qui part?

Celui qui part, c’est d’abord celui qui a les moyens. Parce que l’aventure coûtent de l’argent, en moyenne 900.000 à 1.500.000 franc cfa, pour une aventure irrégulière (migration clandestine). Avec des moyennes d’âges qui vacilles entre 15 et 27 ans et essentiellement hommes pour l’instant. Il ya aussi beaucoup de mineurs. Si nous, les pays d’Afrique Subsaharienne, voulons traiter durablement et efficacement la question de la migration irrégulière, il nous faut une meilleure mutualisation des expériences policières (...).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nous adorons vos commentaires. S'il vous plaît, pas de propos injurieux, pas de liens, pas de spam. Une fois soumis, votre commentaire mettra un peu de temps à apparaître. Merci.